MAVA
NL | EN | FR 

Sol - Sol-Exécution

Une étude de sol débute par la recherche de l'historique du terrain. Celle-ci a pour objectif de réaliser l'inventaire cartographié de toutes les activités ayant été présentes sur ce terrain et qui présentent un risque potentiel de pollution pour le sol. Sur base des localisations à risque ainsi détectées, un prélèvement ponctuel et orienté d'échantillons de sol sera réalisé. Ce dernier donnera une première idée quant à la présence ou non d'une pollution du sol et/ou des eaux souterraines à hauteur du site étudié. Si, au cours de ces travaux de forage, une pollution pouvant présenter un risque était décelée (par comparaison des résultats aux valeurs seuils et d'intervention), il est ordinairement recommandé de réaliser une étude plus approfondie du terrain (étude de caractérisation du sol).

Le but de cette étude est de déterminer avec le plus de précision possible (par représentation cartographique), le volume de terre et/ou d'eau souterraine réellement pollué (par une délimitation horizontale et verticale de la pollution). Ensuite, par l'intermédiaire de modèles d'évaluation des risques toxicologiques et de dispersion, il est déterminé si la réalisation d'un assainissement s'avère nécessaire ou non.

Si l'assainissement du terrain s'avère nécessaire, un projet d'assainissement du sol est développé et établit la manière selon laquelle cet assainissement sera réalisé. Une étude comparative (abordant notamment l'aspect économique) des différentes techniques (in- et ex-situ) d'assainissement envisageables est alors réalisée. Pour les problèmes complexes, une étude pilote peut être développée et implantée.


plus...


© 2005-2017 MAVA NV a site by MetaData