MAVA
NL | EN | FR 

Administration de l’environnement - Coordinateur en environnement

Le décret flamand relatif au respect de l'environnement au sein des entreprises est en application depuis 1995. L'une des principales conséquences à l'entrée en vigueur de ce décret, est qu'une grande partie des sociétés - notamment toutes celles de classe 1, à de rares exceptions près - doit engager un coordinateur en environnement.

Les tâches que la loi attribue au coordinateur en environnement sont étendues :

  • contribuer au développement, à l'introduction, à l'adaptation et à l'évaluation de méthodes de production et de produits non polluants
  • surveiller le respect de la législation en matière d'environnement, par l'intermédiaire d'une analyse régulière et d'un contrôle des principaux processus de production de l'entreprise
  • répondre des mesures d'émission
  • mise à jour du registre des déchets, assurer la signalisation des déchets, proposer des méthodes de traitement ou de réduction des déchets
  • contribuer aux communications internes et externes dans le domaine de l'environnement
  • conseils lors d'investissements en rapport avec l'environnement
  • rédaction du rapport annuel d'environnement

Le coordinateur en environnement est responsable de la bonne exécution de ses tâches et est obligé de suivre une formation continue. De part ses compétences et les responsabilités qui lui incombent, son rôle ne peut être sous-estimé. Ce soutien extérieur vous épargnera bien des soucis.

De là, nous pouvons aussi vous offrir un service complet. Cela peut aller de l'accompagnement du coordinateur interne en environnement (qui est au service de la société) où une collaboration de travail est alors mise en place déterminant ainsi un rôle de conseiller pour l'entreprise, jusqu'à la prise en charge totale des tâches qui incombent au coordinateur en environnement, y compris les responsabilités civiles. Dans ce cas, nous intervenons pour vous en tant que coordinateur externe en environnement.

Notre but est d'établir un engagement de longue durée, permettant un contrôle périodique des répercussions de vos processus de production sur l'environnement. Il faut toujours tenir compte de la situation et des conditions d'autorisation du permis d'environnement, de la prévention des déchets, des émissions, des aspects urbanistiques…
Les obligations annuelles comme la déclaration des déchets, les taxes sur l'eau, l'extraction d'eau souterraine, le compte rendu annuel de l'environnement…, sont également rédigés à votre place. Durant les visites périodiques, nous discutons avec vous des questions prioritaires pour lesquelles des solutions semblent envisageables. Ceci, évidemment, en tenant compte de votre situation spécifique et de vos possibilités. Tout cela, vous le saviez déjà : un travail "sur mesure" donc.




© 2005-2017 MAVA NV a site by MetaData