MAVA
NL | EN | FR

Services - Contrôle des citernes de stockage

Etant donné le risque de pollution du sol, le stockage de liquides dangereux dans des citernes enterrées et/ou aériennes est de plus en plus relié à de strictes conditions d'exploitation. Un contrôle approfondi et périodique des citernes est essentiel afin de garantir une exploitation sans incident.

Nos experts ont jusqu'à présent déjà contrôlé l'étanchéité de plusieurs milliers de citernes.

L'objectif est de pouvoir identifier au plus vite une fuite éventuelle afin de limiter autant que possible le risque de pollution. Dans le cas de fuites plus importantes, il se peut qu'il faille par la suite assainir, ce qui engendre des traitements et des travaux relativement coûteux.


Le test en lui-même est relativement simple. En réalisant une sous-pression et en plaçant deux sondes à ultrasons dans la citerne (une au-dessus et la seconde dans le liquide), les plus petites fuites présentes dans la citerne peuvent être détectées.

D'autres méthodes de détection peuvent également être appliquées, par ex. : un test de surpression, celles-ci étant surtout dépendantes de l'accessibilité de la citerne. Pour les citernes aériennes, le contrôle est plus limité et le test d'étanchéité n'est pas nécessaire. A la suite d'un tel contrôle, une attestation de conformité est délivrée et la citerne est ensuite "marquée", de sorte que le livreur de mazout puisse avoir une indication précise du bon état de la citerne avant de la remplir.

Pour le contrôle des citernes à mazout, MAVA travaille de concert avec un certain nombre de distributeurs de mazout et offre ce service à leur clientèle. Ainsi, plusieurs milliers de citernes ont déjà été contrôlées et de nombreux systèmes anti-débordement ont été placés par notre équipe spécialement formée à cet effet. Notre client sera aussi informé au préalable lorsqu'un contrôle de suivi se présentera.




© 2005-2017 MAVA NV a site by MetaData